Parce qu'il faut bien un commencement !

Publié le par Bent0

 

Rapide présentation de nous même :

30 ans, Pacsé depuis 2004, pas d’enfant mais un adorable chien ! Nous vivons actuellement en location dans le 92 et nous nous lançons dans la construction de notre maison dans le 95.

 

Le choix du futur logement : l’ancien ou la construction ?

A l’origine nous étions à la recherche d’une maison ancienne, nous avions exclu le choix de l’appartement, car hormis dernier étage l’insonorisation est rarement bonne. De plus, les charges de copropriétés sont parfois importantes/injustifiées et surtout l’appartement sauf RDC ne dispose pas d’un jardin…

 

Nous avons donc scruté les annonces de maisons anciennes pendant une année, voir plus, et il faut bien avouer que l’on ne trouvait rien dans notre budget :

  • Trop éloigné du centre, des transports ou à coté de nuisances (rails, routes…)

 

  • Souvent petit ou mal agencé

 

  • Aspect extérieur vieillot nécessitant des (gros) travaux

 

  • Une isolation d’un autre âge (simple vitrage, pas d’isolation sous les combles, chaudière au fioul…)

 

Et bien souvent, voir systématiquement, avec une décoration jamais renouvelée depuis 20 ou 30 ans, voir très personnalisée:  Le fameux carrelage marron ou blanc à cabochon noir, le papier peint à fleurs quand ce n’était pas de la moquette murale, du lambris au plafond ou la cuisine en massif ; Mais le point commun entre toutes ses annonces, un prix bien trop élevé par rapport aux prestations offertes.

 

Puis il y a un peu près un an, après avoir surfé sur des blogs et site web de constructeurs, nous nous sommes tourné vers la construction. Jusqu'à lors nous pensions naïvement d’une part que le prix d’une construction était équivalente à celle d’un appartement dans le neuf : 3000 à 4000 € du m² et d’autre part que les problèmes avec les constructeurs étaient inéluctables. Finalement le prix d’une maison basique tourne autour de 1000 à 1500 € du m² et des centaines de milliers de maisons se construisent chaque années sans défaut majeur.

 

Alors pourquoi acheter dans l’ancien alors que l’on peut avoir plus grand, agencé selon ses désires, aux dernières normes électriques et avec une isolation performante… 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article